Les paysages du Perche sont façonnés par l’eau. Rivières, cours d’eau, zones humides… sont autant d’éléments qui ont participé et participent encore à l’organisation des villages, de l’agriculture locale, de la vie percheronne, mais aussi au façonnage du bocage si caractéristique du territoire.

La Compagnie du Théâtre, associée à des artistes locaux et au Parc naturel régional du Perche, aborde par le biais artistique la manière dont l’eau façonne les paysages percherons.

Des ateliers d’écriture ont été proposés en milieu scolaire par l’auteur Jean-Baptiste Evette. Des ateliers d’écriture à destination des adultes ont également été proposés en partenariat avec des bibliothèques et des EPHAD.

Les textes écrits à l’occasion des ateliers d’écriture ont été édités dans un recueil intitulé L’Eau de Là – Le livre. Certains d’entre eux ont été lus par des comédiens professionnels dans des restaurants, des fermes ou autres endroits insolites à l’occasion de veillées lecture.

Des balades contées visaient à faire découvrir l’Huisne, ses affluents et leurs spécificités de manière originale. Ces balades étaient menées par une conteuse professionnelle, Céline Cardot – Le Manoir aux Histoires, qui guidait les visiteurs dans la découverte de l’Huisne et de ses histoires populaires. Une balade mêlant sortie nature et contes a aussi été proposée en partenariat avec le club de canoë-kayak de Nogent-le-Rotrou.

Enfin, La Compagnie du Théâtre a exploré la thématique de l’eau dans le Perche en allant à la rencontre d’acteurs locaux : pêcheurs, élus, techniciens de rivière… De ces échanges est né un film, qui a été projeté dans les cinémas du Perche. En voici les onze chapitres…

REMERCIEMENTS
Pour la réalisation du projet L’EAU DE LÀ

Céline CODOGNO et Alexandre COLAS, direction artistique de LA COMPAGNIE DU THEATRE,

Julie PETTOELLO, chargée de mission culture au Parc naturel régional du Perche,

L’équipe du Parc naturel régional du Perche,

Pour Les Ateliers d’Ecriture et de Parole , Le Livre et Les Veillées Lecture

Jean-Baptiste EVETTE, écrivain,

Les écoles de Bretoncelles, de Manou, de Saint-Germain-de-la-Coudre, du Theil / Val-au-Perche,

Les médiathèques de Bretoncelles, La Loupe et du Theil / Val-au-Perche

Les EHPAD de La Loupe et de Bretoncelles

Pour Les Balades Contées

Céline CARDOT et Eric LOS de la compagnie Le Manoir aux Histoires,

Le club de canoë-kayak de Nogent-le-Rotrou.

Pour Le Film

Bernard BARAZER pour le montage des portraits filmés,

Ombeline DUVAL, Jacqueline MANNONI, Daniel CHEVEE, Benoit De CRECY, Christian HARDY, Yvan IANNACCONE, Yann LOZACHMEUR, Michel MOREAU, Jean-Pierre PAULY, André QUIBLIER et Marc-Antoine SENECHAL, pour eux-mêmes,

Les cinémas ETOILE (Mortagne-au-Perche) et ST LOUIS (Le Theil / Val-au-Perche) pour la diffusion.