Créée sous forme associative, La Compagnie du Théâtre emploie des professionnels des arts vivants.

Depuis presque trente ans, elle crée, produit et diffuse des spectacles, organise des ateliers, s’investit dans des projets d’actions culturelles, intervient en milieu scolaire, contribue à l’éducation artistique essentielle à tout un chacun.

Ancrée sur la commune de Val au Perche, en Normandie, au cœur du Parc naturel régional du Perche, la Compagnie ornaise est un acteur culturel majeur de son territoire.

Force de rencontres, d’échange et de partage autour des arts du spectacle vivant, la compagnie fait le choix de la ruralité. Tout terrain, autonome et réactive, elle défend un théâtre de proximité, familial et populaire, passionné, engagé et toujours à l’écoute.

Parce qu’il est indispensable de construire du lien entre les gens, leurs émotions, leurs rêves…

Parce qu’il faut sans cesse éveiller sa créativité, comprendre, inventer, questionner, se renouveler, transmettre… Parce qu’il essentiel de rire, de pleurer, de vivre !

Réseaux Professionnels

FéCOR (Fédération des compagnies de l’Orne)

Une fédération de compagnies professionnelles ayant un siège social dans l'Orne et exerçant leurs activités dans le domaine du spectacle vivant. Elle a pour but de défendre leur diversité, leur richesse artistique et leur activité économique. 

https://www.facebook.com/FederationcieOrne

Enfantissage (Réseau Normand jeune public)

Le réseau Enfantissage est un réseau normand consacré au jeune public. Il regroupe plus d’une centaine de professionnels de la culture et en particulier du spectacle vivant qui consacrent tout ou partie de leurs activités au jeune public en Normandie.

https://enfantissage.fr

Syndicat National des Arts Vivants (Synavi)

https://www.synavi.org

Artistes Associés

  • Céline Codogno

    Céline Codogno

    Le chemin de Céline Codogno la mène d’abord au cours René Simon, puis elle chemine auprès de Jean Simon Prévost, rencontre les “Arts de la rue” à La Cie Jolie Môme, sert Corneille, Racine, D. Fo, J. Anouilh, Goldoni, A. Christie, Musset, J.M. Ribes, Molière... Souvent même ses propres productions… Actuellement elle est Mlle Béjart dans « Molière à la Rue ».

    Avec Alexandre Colas, elle est à l’origine de La Compagnie du Théâtre. S’enchaînent pour elle aussi, les spectacles, les quinze belles années du « Festival du Perche », les ateliers...

    Comédienne, un peu costumière et passeuse d’art, elle est associée à la Compagnie depuis toujours.

    Céline : Femme de tête qui n’en fait qu’à sa tête, écrit ses rêves, les met en scène pour ne pas les oublier, les joue pour les partager...

    Le bateau de ses rêves est un Théâtre, fragile esquif sur une mer qui gronde et continue de grossir... Un jour, quand elle sera très vieille, elle reviendra de son voyage et alors seulement, elle saura si elle a trouvé le “bon port”...

  • Salomé Colas

    Salomé Colas

    Enfant de la balle, Salomé Colas ne s’écarte jamais longtemps du chemin des théâtres. A cinq ans, elle bouillonne d’impatience, La Compagnie du Théâtre crée l’atelier enfant pour elle. A tout juste six ans elle joue son premier spectacle pro, à douze c’est «Molière malgré lui», à dix-sept elle participe à des visites théâtralisées... Elle poursuit les ateliers durant toutes ses années collège et lycée...

    Puis ce sont des études en Arts du spectacle à Caen sous la direction de M. Legros et P. Baronnet et

    les bancs de la Cité Théâtre sous l’œil des Toutito Théâtro et de R. Guilbert. Licence en poche elle ne ne perd pas de vue son objectif : Jouer.

    Actuellement elle est Armande, dite Mlle Molière dans Molière à rue.

    Comédienne, elle est le sang neuf de la compagnie.

    Salomé : Aime raconter des histoires, mettre le costume de quelqu’un d’autre, être ce quelqu’un d’autre...

    Dans un théâtre, elle se sent à sa place. Ailleurs, c’est plus dur! Elle a ce qu’on appelle l’esprit de troupe. Chez elle, le théâtre c’est simple et naturel. Quand on lui demande pourquoi elle a choisi cette voie elle répond : Est-ce qu’on choisit une voie ou est-ce la voie qui nous choisit ? Le théâtre, j’aime ça, c’est tout...

  • Alexandre Colas

    Alexandre Colas

    Alexandre Colas a pris le chemin de l’ECCIP (école de commerce), bifurqué vers les cours René Simon, travaillé avec J. Mauclair, J.-S Prévost, F. Havan, J. Carré… Il a servi D. Diderot, E. de Philippo, D. Fo, J. Anouilh, C. Goldoni, Molière… Actuellement il est Monsieur du Croisy dans « Molière à la Rue ».

    Avec Céline Codogno, il est à l’origine de La Compagnie du Théâtre où s’enchaînent les spectacles, jeune et tout public depuis un peu plus de vingt ans, les quinze belles années du « Festival du Perche », les ateliers...

    Comédien, passeur d’art, associé à la compagnie depuis toujours.

    Alexandre : N’aime pas les «grandes phrases». Préfère agir. Un peu bavard quand même !

    Homme de parole, sensible et généreux, fantaisiste mais rigoureux, ami fidèle, un foutu caractère quand même !

    Eternel gamin pas trop mal élevé, il veut jouer comme jouent les enfants...

    Pour plus de sincérité, d'émotions, de folie...

    Jouer, donner, divertir, faire réfléchir, émouvoir…